accueil discographie images, son biographie fabrice gratien la presse, le public
contact
les mots doux des pros vers la revue de presse
vers les mots doux du public
 
vers Lokua Kanza "De la gosse, elle en a gardé un paquet de choses... La sincérité et la pureté du chant, en plus de sa plume qui est sensible, pointue et rigolote !
Voilà une vraie artiste comme je les aime !"
Lokua Kanza, chanteur, compositeur
Laurent Ruquier
"Catherine Gosse,
elle écrit, elle compose, elle chante
et en plus, elle est belle !"

Laurent Ruquier, animateur (France Inter Rien à cirer)
Vers Christian Braut
«Si les maisons de disques arrêtent de nous bassiner avec leurs covers faciles, on aura peut-être la chance d’écouter des choses plus fines comme « la paix » de Catherine Gosse… Le timbre de voix est magnifique. »
Christian Braut, journaliste Keyboards n°76
Chorus, les cahiers de la chanson
« …une chanteuse à la Quarantaine qui allie un joli timbre de voix à une très élégante façon d’écrire… cette lancinante mélodie vous accompagne longtemps après la fin du disque… »
Michel Kemper, journaliste Chorus 62
Vers Stéphane Hirschi, son livre
"Merci pour ces mots pleins de coeur et ces scats lumineux qui ont su aimanter la salle. Elle en résonne encore. Chacun a savouré et moi aussi ! Que ta lumière rayonne encore souvent comme ce soir ! Amicalement,"
Stéphane Hirschi (Cantologue, programmateur)
vers didouda
"Quelle belle voix, quelle belle présence, certains textes qu'on voudrait avoir écrit. On se reverra ! Garde ta belle présence, on sent que ça vient de l'intérieur !"
Christiane Delacourte (Didouda)
vers MJC athena
" Catherine, tu as su créer avec ton public, dans cette salle du Mont Houy, une relation forte, pleine de complicité.Tes textes disent des choses, les disent intelligemment, simplement, avec beaucoup de poésie.Tu as su faire naître des moments d'intimité, de sensibilité, des moments d'émotion aussi. Que du plaisir ! Une belle voix, de beaux textes et une grande présence : merci "La GOSSE" pour ces instants forts que tu nous as fait vivre."                                
Michel Bouville, directeur de l'Espace Athéna à Saint-Saulve
Denis Mignien

La Gosse nous ballade, nous transporte, on baisse les armes, et là, soudain, sereinement mais pleinement, l’émotion surgit, intense. En complicité avec l’excellent Fabrice Gratien au piano, elle nous ouvre, avec une pudeur incroyable, les portes de son monde intérieur, de ses révoltes, de ses désirs, ses ailleurs… Avec ses mots, sa voix, mais surtout son extrême sincérité, La Gosse nous parle au cœur, aux petits bonheurs et aux grands maux… et ça chamboule, ça fait vibrer, ça chatouille… un magma d’émotions pures… une très belle artiste…
Denis Mignien, Ténor, Programmateur

Merci Catherine de ces moments exceptionnels, merci de cette tranche de vie, tranche d'amitié, tranche d'amour ! Quel regret de voir finie cette belle rencontre... A bientôt, espérons-nous... Quelle sacrée gosse vous êtes !
Hubert Germain, programmateur des "Brillants sonnets"

Dans la lignée de Barbara et de Juliette Gréco...
Nous avons apprécié cette belle soirée estivale !
André Gal, programmateur à Lucéram

Roland Depauw…Cela m'a ému...ce partage simple avec le public et puis cette idée de l'amour et de l'amitié...oui oui on en redemande parce qu'il y a quelque chose de juste à revendiquer aujourd'hui de l'amour et de l'amitié dans un monde, dans un pays désorienté et inquiet...Ce que j'aime c'est la façon dont tu en parles .... Ton besoin de "lumière" n'a rien à voir avec la lumière jaillissant d'un vitrail d'Eglise mais au contraire il s'agit d'une "lumière" dont nous avons tous besoin, une "lumière" faite d'espoir et de clairvoyance et puis surtout une lumière qui comme le soleil réchauffe les cœurs dans les maisons, quelque chose qui fait du bien en somme... ...bien sûr qu'il faudrait t'entendre davantage sur les radios nationales et régionales... et c'est bien dommage que l'on n'entende pas davantage tes chansons...mais tu n'es pas une chanteuse comme les autres... et c'est là toute ton originalité... Tes chansons ce sont des messages d'amour, d'humour mais aussi ce sont comme des lettres amoureuses projetées dans un ciel immense destinées à tous et à toutes...un véritable appel au mieux vivre de tous et pour tous...Tu t'inscris aujourd'hui dans un juste besoin "d'écoute de paroles finalement rarement entendues",...Aujourd'hui tes chansons parlent à toutes les générations pourquoi? Elles donnent de l'humanité à pleine gorge mais elles ne sont  jamais mièvres, jamais banales,  déplacées ou d'un autre temps, jamais trop ni trop peu,...  et puis la grande qualité, le brio du pianiste qui t'accompagne fait de ce moment que j'ai vu à l'Antre 2, un très agréable moment pour moi ....  De la qualité et rien que de la qualité au service de la générosité à vouloir partager quelque chose de bien avec des gens qui sont sortis de l'Antre 2 avec une envie de rentrer deux fois plus heureux chez eux ! Voîlà ce que c'est du bon "taf" pour tout le monde...je peux l'affirmer avec force ... Roland Depauw, Comédien
vers L'Antre-2
La Gosse, c’est une belle « véhaimance » ! Une belle énergie, des climats, des ambiances… Véronique Sanson dans l’esprit. Les textes racontent des climats, parfois des histoires. C’est la chanson qui a à voir avec l’air du temps, la simplicité. L’art mineur de Gainsbourg. Un ensemble entre des paroles simples et poétiques, la justesse de la banalité et de la poésie de la vie. Ni pompeux, ni pompier… Une belle présence, une belle complicité avec son pianiste. Des paroles qui chantent la vie avec énergie. Voix, aimance, énergie ! Aujourd’hui, on n’est plus véhément.
La Gosse, elle est véhémente !
Jean Albert Ducreu, Programmateur de l'Antre-2
   
vers les Soirées Estivales
"Tout un panel d'émotions, de vie, de rires, de vérités, tellement bien exprimé et joué. Quel talent ! Un simple au revoir car j'espère de tout coeur vous revoir à Drap !"
Karin Fricéro, programmatrice culturelle à Drap
vers les Soirées Estivales
"Merci pour cette belle soirée musicale à Roquefort. Superbe voix, très beaux accompagnements de Fabrice au piano, et de l'émotion, de la sincérité, de l'amour et un talent fou !!! A très bientôt"
Nicolas Ventugol, programmateur culturel à Roquefort les pins
vers les Soirées Estivales
"Nous sommes fiers que tu participes aux Soirées Estivales. Nous essayons de choisir des artistes de cœur et de générosité et je sais qu’avec toi, nous ne nous sommes pas trompés. Continue sur ta route de lumière, d’amour et de partage. A très vite."
Anne Marie Dumont, Chargée de mission culturelle au Service programmation culturelle – Soirées estivales du CG 06.

vers le blog de Catherine Boissy« La Gosse, c'est l'amour en action. Faites gaffe, c'est une Xwoman, une mutante qui veut changer le monde ! Les anges auraient décidé d'envoyer quelqu'un sur terre pour secouer les hommes de leur torpeur. Pas de blabla ni de langue de bois auraient dit les esprits du célestes. L'amour et la lumière, c'est bien beau tout ça mais nous voulons quelqu'un qui a les pieds sur terre, trouve le sacré dans le quotidien et puise son énergie dans le feu de ses entrailles.« Très bien, a dit le Conseil des sages, on va envoyer La Gosse. Elle sera comme tous les héros des mythes dans lesquels s'affrontent l'ombre et la lumière, petite mais animée d'une énergie et d'un courage inébranlables. Au début elle passera presque inaperçue mais avec le temps on se rendra compte qu'elle est porteuse des valeurs du nouveau monde qui demande à naître. Elle chantera l'amour et la rage et elle réveillera le coeur des hommes »… C’est ainsi que La Gosse a accepté sa mission. Elle nous chante l'amour et la lumière mais n’est pas mièvre. La Gosse est une acharnée voire une emmerdeuse. C'est le Petit Poucet, déterminé à vaincre la détresse et à sauver ses frères. Pragmatique et illuminée, elle chante ce qu’elle vit et elle vit ce qu’elle chante. Il n'y a rien chez elle de don quichottesque, ses racines plongent au coeur de la terre, au coeur de la chair sans amertume ni rigidité. Aux antipodes du marketing et du show-biz, elle émerge dans un monde en crise parce qu’on a besoin d'être consolé et qu'on demande des modèles vivants de charisme et d'intégrité. Cette fille-là est une mutante parce qu'elle a deux hémisphères cérébraux qui fonctionnent. Formée au Théâtre de l'Opprimé, elle n'a pas peur de se crotter les bottes quand elle va faire des interventions de santé ou d'insertion dans les cités ou les villes déshéritées du Nord de la France. Elle va à la rencontre des chômeurs, des alcooliques, des filles mères de 15 ans et c'est à eux qu'elle pense quand elle chante "Un monde, une vie". Réellement, rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Et pourtant, son sourire est immense et son goût du bonheur tellement contagieux. »
Catherine Boissy, auteur


vers Bizet
"La Gosse ! Comment la "raconter" en quelques mots ?
Artiste qui cultive l'art de partager son jardin secret avec le public, ..., en semant ses mots admirablement
portés par les envolées pianistiques de Fabrice Gratien..."
Régis Kerckhove Chargé de la programmation de Bizet à Dunkerque
 
Brigitte Toulon

"J'ai passé un moment extraordinaire avec ton concert! Mille fois bravo pour  tes interprétations, tes chansons et tout ce que tu fais passer...j'ai eu des émotions rares ce soir-là.
Merci pour tout cela."
Brigitte Toulon, Soprano

Vers le ventre de la baleine
"Parfois, on voit des choses et ....alors....
Je me permets d'attirer votre attention sur ce spectacle,
j'ai eu  l'occasion d'y gouter et j'en suis ressortie avec un vrai plaisir du cœur et des ailes attachées dans le dos,
un moment d'humanité toute douce qui fait du chatouillis et du baume à nos bobos, gros et petits... un petit espace temps pour NOUs pour VOUs ! ce serait "con " de le louper !!!
voilà de quoi vous régalez les papilles et les neurones "

Valérie Dablemont, comédienne, chanteuse
  
Luc Polveche
"Sublime ! Un grand moment de bonheur, beaucoup de sensibilité et d'intimité...On se sent vraiment léger après t'avoir entendue...Tu ne laisses pas indifférent, Catherine, tu bouges l’esprit des gens avec tes textes. Ah oui, "Sos" j'adore et la dernière de ton show avec le contraste entre le beau et le laid, c'est magnifique. Que de sensibilité et comme tout cela est vrai. Je suis concerné par beaucoup de tes chansons. Encore Bravo !"
Luc Polvèche, compositeur, guitariste 

Vers les peintures de Gery Lamarre

"Ce spectacle était véritablement émouvant, fort et intense. Et pourtant je connaissais tes chansons. Mais il y a la présence, la proximité et la voix!!! Cela a été un grand moment de partage et je tiens à le célébrer. Toute ma gratitude."
Géry Lamarre, Artiste Peintre

Vers Jean Michel Leleu
"Cath, ce fut un pur bonheur, j ai vraiment adoré  ! Des textes ciselés, des musiques de qualité, un vrai  talent d interprète et une présence scénique ,  et bien sûr un pianiste remarquable . Bravo l'artiste c'est du grand art.
J'espère avoir le plaisir de te revoir bientôt. Tendresse"
Jean-Michel Leleu, Le Colporteur de Rêves, auteur
vers Radio Club

La  Gosse se met en scène : Des chansons ça se fabrique de différentes façons. Les uns débutent par les paroles,les autres par la mélodie et certains font les deux en même temps. Il y a aussi ceux qui se mettent à plusieurs. C’est le cas de Catherine Gosse,  qui écrit les textes et co-écrit les musiques avec Fabrice Gratien. Les chansons c’est comme les enfants : il ne suffit pas d’en faire, mais de les élever et de les confronter au public. Ici pas de divorce entre les parents qui restent unis et complices. La complicité entre La Gosse et son pianiste est un de leurs meilleurs atouts, car d’un seul regard ils savent où ils en sont et quoi faire pour s’épauler. Autant je les avais trouvés parfois rigides et trop perfectionnistes en studio, autant sur scène ils paraissent souples et en harmonie. L’un comme l’autre savent être à la fois classiques, jazz ou variétés dans leur jeu. En vrais parents, avec sérieux, humour et tendresse, ils racontent la vie avec ses tourments et ses réalités, mais aussi avec ses espoirs et la volonté de changer le monde. En attendant, ils voudraient que leurs chansons les accompagnent un temps, pour prendre ensuite leur indépendance et être remplacées par une nouvelle génération. La chanson c’est la vie.
Alain Stievenard, animateur Radio Club

Vers Radio Uylenspiegel 91.8FM Cassel

Un passage de l'ombre à la lumière vibrant d'émotions. Le spectacle de La Gosse émeut par ses doux sons portés sur l'amitié et l'amour. Piano-voix saisissant, les publics frissonnent, s'amusent et s'imprègnent d'ondées humaines, des moments de vie partagés en toute promiscuité...
Damien Nunne, Accueil Artistes Radio Uylenspiegel 91.8FM Cassel

vers France Bleue Azur

"Ma rencontre avec La Gosse s’est passée de manière assez surprenante : un de nos auditeurs avait tenu à faire le déplacement jusqu’à la station, accompagné de celle qu’il avait découvert sur scène la veille et qu’il voulait absolument nous présenter… Un coup de cœur pour ce monsieur ... Et un coup de cœur contagieux !! Une rencontre parmi d'autres oui… Mais le contact entre nous est tout de suite passé… La Gosse c’est un mélange de fraicheur, de douceur, de spontanéité. Une envie et un sourire communicatifs… Un seul regret pour l'heure : ne pas l'avoir vue sur scène … Mais ses albums sont a la maison.
Merci Catherine et à très vite je l’espère !
"
Alia, animatrice sur France BLEU AZUR, Nice

Quand une gamine touche à tout c’est une salle gosse, mais quand Catherine Gosse « la gosse » touche à tout c’est magique !Touche à tout car comédienne, touche à tout car auteur, touche à tout compositeur, touche à tout chanteuse mais comme si ça  ne suffisait pas elle le fait avec délicatesse, sincérité et humour ! A partir d’aujourd’hui vous ferez la différence entre les chansons pour enfants et les chansons de Gosses. Pierrick CHESNAIS, Radio Valberg

vers culture Boulogne sur mer
"... Magnifique ! Tu donnes une présence à tes textes..."
Marie France Rouxell Chargée de la programmation
Culture Boulogne
"La Gosse a offert au public un moment de pure magie. Elle chante l'amour en l'offrant à son auditoire... Fabuleux don de soi-même.
Elle a laissé dans nos coeurs une trace...
Reviens-nous vite !"

Philippe Decain, programmateur du Cats, Orléans
vers culture Arras
" Catherine Gosse d'une façon très personnelle exprime et raconte des évènements et des sensations de la vie. Sa voix, sa musique, ses paroles m'ont ému. Une belle soirée musicale et chaleureuse dont l'humour n'est pas absent."
Bernard Petitot, programmateur du Centre Culturel Noroit à Arras